vendredi 30 septembre 2011

ursus wz29

à tout seigneur tout honneur, je vais donc poster en premier le montage du véhicule qui fait la couverture de ce blog, bon c'est un peu inhabituel comme automitrailleuse (on n'en voit pas beaucoup sur les forums) mais du coup c'est aussi plus intéressant. D'autant qu' elles ont eu une carrière bien remplie surtout pendant la campagne de 1939 où elles ont fait plus que bonne figure;
Donc la maquette est une référence armo du groupe jadar models que j'avais commandé sur le site jadarhobby qui au passage est un site sérieux et sans problèmes.
Donc à l'ouverture de la boite, voilà ce que l'on a:

avec le plan de montage
Comme toujours avec les résines le plan de montage est plutôt sommaire mais là on s'y retrouve sans problèmes.

On démarre avec le montage du châssis et du plancher:
Quelques petite améliorations surtout sur les pièces fines qui sont difficiles à rendre en résine. La grosse protubérance au milieu est un ventilateur!! qu'il faudra retoucher aussi.



Le phare et les fils de bougies





Le plancher terminé, j'ai préféré remplacer le plancher antidérapant pas très bien rendu par une plaque métal


la partie intérieure de la caisse, rajout d'une plaque de séparation moteur / habitacle. Attention au positionnement du ventilateur de moteur, il faut faire des essais à blanc pour avoir la place du phare et avoir le moteur qui tombe bien par rapport aux ouvertures latérales.




L'amélioration de l'armement, mitrailleuses et canon




Les améliorations apportées à la caisse sont peu nombreuses, quelques rivets de ci de là. Par contre là où ils se sont trompés, c'est sur l'ouverture de la porte passager, elle se fait A L'INVERSE de la porte conducteur, on le voit très bien sur les photos d'archive, ça parait curieux qu'ils ne l'aient pas remarqué mais bon.

là on voit les charnières à l'arrière de la porte












là elles sont à l'avant





















Les portières





L'arrière avec un câble de traction et le disque d'identification pour les manoeuvres.



Enfin vient le moment de tout monter et de voir ce que cela donne. Avec quelques ajustements, on arrive à quelque chose de sympa




















Il faut aussi penser à rajouter les petites casquettes au dessus des rotules d'armement.

Au final, avec un peu de patience et d'ajustement des pièces (c'est la réf 35016 donc à priori leur 16 référence donc un peu d'indulgence), on aura un modèle qui sort vraiment de l'ordinaire. Reste la peinture mais ce sera pour un autre post!!
à plus
hubert