samedi 7 septembre 2013

voyage a Carthagene (espagne)

Salut à tous, en vacances dans la région de Carthagène, importante base navale, nous en avons profité pour aller visiter le musée d'histoire militaire et la batterie de cabo tinoso qui protégeait le port.

le musée d'histoire militaire se trouve dans l'ancien parc de l'artillerie, il est composé d'un plateau extérieur avec un canon de 88 bariolé aux couleurs de la guerre civile espagnole, de deux automoteurs et de deux T26 dont un en cours de restauration. Les salles intérieures se composent d'une salle réservée aux pièces d'artillerie avec des modèles de la première guerre mondiale (schneider, krupp, ansaldo), de la seconde guerre mondiale (pak 40, 88mm, à noter une machine énigma) et moderne, d'une salle réservée aux uniformes espagnols (essentiellement modernes), d'une salle de maquettes réalisées par Francisco Sanchez Abril (lauréat Guiness de la plus grande collection de maquettes militaires), d'une salle d'histoire de Carthagène, d'une salle dédiée aux munitions, d'une salle d'armes d'infanterie (à noter un lance-flammes allemand de la seconde guerre mondiale), d'une salle d'éléments divers (logistique, radio, éléments de la batterie de cabo tinoso, etc...)




































merci à Lorenzo qui nous a fait visiter le musée et fait profiter de son immense culture.




Nous sommes ensuite allés visiter le complexe de tir de cabo tinoso. Ce complexe faisait partie du système de défense de la base navale de Carthagène avec les batteries de Cénizas.
La route pour s'y rendre est assez étroite et à flanc de montagne donc prudence!. Le site n'est pas aménagé ni surveillé donc attention si vous avez des enfants car la montagne tombe droit dans l'eau. Le site est étonnant, mélangeant architecture type Walt Disney et canons sous tourelles.
Celui-ci se compose de trois batteries:
-la batterie de protection anti-aérienne de Atalayon dont il ne reste que des ruines.
-la batterie de tir de Castillitos avec deux pièces de 381 mm Vickers sous tourelles.
-la batterie de tir de Jorel avec quatre pièces de 152,4 mm Vickers dont un exemplaire se trouve maintenant  au musée de Carthagène.












quelques explications supplémentaires ici
Vous pourrez trouver d'autres photos sur le site maquetland de mon ami Claude.

à bientôt,